Aller au contenu
Aranir

Candidature - Nation Càliz

Messages recommandés

Citation

Descriptif du Royaume de Càliz

 

Nom du pays : Royaume de Càliz

 

1-Généralités :

  • Territoire souhaité : 19 - 20 - 18 - 21 - 29 - 35 - 22 [H]
    [Rappel : vous pouvez choisir entre 1 et 7 lots de départ]
  • Inspirations culturelles de votre nation (*) : Ibérique - Aragonaise
  • Blason ou/et bannière : Blason de la Maison Royale Visconti
  • Nom officiel du pays (*) : Royaume de Càliz
  • Nom courant du pays (*) : Càliz
  • Gentilé du pays (*) : Càlizien & Càlizienne
  • Type de gouvernement (*) : Monarchie Héréditaire
  • Langue(s) officielle(s) de votre pays : Càlizien
  • Autres langues reconnues (*) : Staulien
  • Devise(s) : Aucune. La maison régnante utilise sa propre devise.
  • La ou les monnaie(s) (*) : Visconti d'Or
  • La capitale (*) : Càliz
  • Population (nombre) souhaitée (*) : 2.6 Millions d'Habitants.


2-Aperçu de votre pays :

  • Donnez un bref aperçu (moins de 150 mots) de votre pays et de sa situation intérieure  actuelle (*) :

Le Royaume de Càliz est un vieux royaume bâti autour de la puissance de la Maison Visconti qui depuis la capitale de Càliz, bâtit petit à petit l'un des plus puissants royaumes de tout le sous-continent hispanique. Autrefois vecteur centralisateur de la lutte contre les expéditions berbères, il participa grandement à l’évangélisation du territoire insulaire et lutta contre l'islam menaçant du sud. Il applique désormais une politique hégémonique et poursuit une lutte acharnée contre les établissements qu'il reste aux musulmans sur son île.

Fervents catholiques, les Càliziens réprimandèrent avec grande violence les quelques tentatives de réforme qui purent apparaître sur leur territoire et restent de fidèles sujets de la Sainte-Eglise. 

 

3- Institutions gouvernementales :

Parlez-nous de l'organisation intérieure de votre pays et de ses institutions (*) :

Le cœur du pouvoir se trouve entre les mains d'un Roi en théorie tout-puissant mais qui doit composer avec de multiples contre-pouvoirs qui se trouvent au sein du Royaume.

 

Le Monarque est le dirigeant héréditaire de la monarchie Càlizienne, il siège à la tête de l'état.

Il est assisté dans sa tâche par un Conseil Royal, regroupements de multiples personnalités dont la position ne tient qu'à la faveur royale. Il s'agit principalement de ministres mais également de princes de sang royal ou de conseillers divers. Le Conseil gère la plupart des affaires courantes au nom du Roi, le nombre de membres varie d'une période à une autre. Actuellement, il compte sept membres.

Tout les ministres ne siègent pas au Conseil Royal, ils ont des tâches diverses et variées et gèrent souvent des domaines particuliers et parfois occasionnels. Ainsi, il n'est pas rare qu'un Ministre puisse être nommé sur une question précise, le temps de sa résolution tandis que d'autres ministres restent en poste durant des années.

Les gouverneurs royaux sont l'incarnation du pouvoir royale au niveau local, selon les régions, ils disposent d'un pouvoir plus ou moins important. Ils gèrent bien souvent les villes les plus importantes du royaume et à partir de là, étendent l'autorité sur les campagnes.

 

Néanmoins, le pouvoir doit composer avec plusieurs contre-pouvoirs plus ou moins importants :

Les Cortès sont les assemblées provinciales, il en existe une par province plus ou moins puissante selon les richesses des territoires qu'ils représentent. Elles rassemblent des membres de la Noblesse, de l'Eglise et de la Bourgeoisie des Villes (un tiers chacun). De même, leur influence sur les affaires locales est également variable, les Cortès de la région de Càliz sont totalement soumises au Roi alors que celles des provinces du lac d'Oro sont plus puissantes. Au niveau de leurs compétences, les Cortès doivent être consultées pour les hausses d'impôts, la promulgation des décrets et des lois (ce qui peut engendrer des particularités locales)... 

Il peut arriver, de façon exceptionnelle, généralement en début de règne, à ce que toutes les Cortès soit réunie à Càliz dans ce qu'on appelle les "Cortès d'Etat".

 

L'Eglise Càlizienne est extrêmement puissante et influente, ce qui s'explique à la fois par l'évangélisation massive à laquelle fut soumise le pays et l'intolérance religieuse qui y règne. Elle dispose d'une grande influence sur les affaires de Càliz, l'Archevêque siégeant généralement au sein du Conseil Royal et l'Eglise faisant partie des acteurs privilégiés auprès du Roi. De plus, ils disposent d'une milice autonome qui protègent l'Eglise et traquent les infidèles et autres hérétiques (un ordre d'inquisiteurs en plus important).

 

La Noblesse de Càliz a une situation différente selon les régions. Autour de la capitale, la grande noblesse foncière s'est retrouvée largement matée et s'est largement plus organisée autour d'une noblesse de ville, il n'est pas rare de trouver dans d'autres régions du royaume, de grandes familles nobles disposant de grandes propriétés. Néanmoins, à Càliz, l'ère féodale est belle et bien terminée et la noblesse exprime son pouvoir autrement, notamment via les Cortès ou par son pouvoir financier. La dernière révolte grande révolte noble date de 1427 et la noblesse n'exprime plus sa puissance par de vastes armées féodales qui sont d'ailleurs, interdites.

 

4-Relations extérieures :

Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :

Le Royaume de Càliz oriente sa politique internationale vers l'hégémonie sur Càlizia dont il se considère être le maître légitime. En effet, il s'oppose à toute création d'une puissance qui serait capable de rivaliser avec lui et tente de satelliser la majorité de ses voisins à sa puissance économique et militaire. On murmure cependant que le Roi Felipe III a des ambitions expansionnistes vis à vis de certains de ses voisins dans le but de s'emparer d'une part non négligeable d'Hispania.

 

Sur le continent, le Royaume de Càliz dispose d'une excellente réputation auprès des nations catholiques et tout particulièrement du Saint-Siège qui considère que ces terres particulièrement pieuses sont des alliées de choix.

 

5-Population, mentalité/divers :

Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, etc... :

Le Royaume de Càliz dispose d'une population principalement rurale. La grande majorité des habitants de Càliz sont des paysans travaillant la terre pour leur seigneur, étant soumis à ceux-ci par le servage encore extrêmement présents dans les frontières du Royaume. Néanmoins, à cette majorité de Serfs se joint une part non négligeable de paysans libres qui cultivent la terre pour eux-même et qui prennent une part de plus en plus importante dans les populations rurales. On estime, aux dernières "études" faite par le Ministro Juan Tejedor qu'il y aurait un paysan libre pour six serfs. Néanmoins, il est à relativiser que certaines provinces, éloignées du pouvoir royale sont quasi-exclusivement soumise aux servages alors qu'autour de la capitale, on compte beaucoup plus de paysans libres.

La Noblesse de Càliz est divisée en deux catégories différentes : la noblesse citadine, établie dans les grandes villes du pays et faisant leurs richesses sur l'industrie naissante et le commerce maritime mais disposent également parfois de terres dont ils touchent la rente mais n'y résident pas directement. L'autre catégorie est la vieille noblesse rurale, héritée souvent de traditions féodales qui siègent dans leurs propres domaines et oriente leur puissance autour de leurs territoires fonciers. La première noblesse est néanmoins bien plus riche que la seconde et celle-ci a tendance à s'effacer et à rejoindre la première dans les villes.

 

Les villes prennent de plus en plus d'importance dans la vie du pays, elles prennent en importance depuis plus d'un siècle et concentrent une grande partie des activités économiques du pays. Cette richesse des villes a également engendré la croissance d'une nouvelle classe de la population : une bourgeoisie qui gagne sans cesse en importance. Cette bourgeoisie se mêle à la fois dans les activités de la noblesse citadine et génère ses propres activités.

 

La population de Càliz est, dans sa globalité, très largement fidèle aux enseignements de l'école catholique et bien qu'il existe encore quelques minorités musulmanes opprimées. La tradition catholique est totalement implantée dans les traditions Càlizienne et pour longtemps.

 

6-Personnages clefs :

Personnages clés important au sein de votre nation et pour vos futures intrigues (*) :

Famille Royale Directe :

  • Felipe de Visconti III de Càliz, Roi de Càliz.
  • Mària Isabel, Reine de Càliz.
  • Carlos de Visconti, Prince Royal de Càliz. Fils aîné du Roi.
  • Felipe de Visconti, Prince Royal de Càliz. Second fils du Roi.
  • Maria Anna de Visconti, Princesse Royale de Càliz.
  • Fernando de Visconti, Prince Royal de Càliz. Frère du Roi.

 

Famille éloignée :

  • Cesare de Visconti, Duc de Staulia. Cousin du Roi.
  • Jorge de Visconti, Comte d'Epria. Cousin du Roi.
  • Maximiliano de Visconti. Cousin du Roi.

 

Personnalités du Conseil Royal :

  • Victoriano Guisasola y Menèndez. Archevêque de Madrid.
  • Juan de Làngara. Amiral.
  • Alvaro de Ayala. 
  • Cristobal de Santagel. 
  • Juan de Gurrea.
  • Aznar Pastor.
  • Prudencio d'Acalde.

 

7-Religion :

Religion majoritaire (*) : Catholicisme.
Religion(s) minoritaire(s) (*) : Islam (4%). Le Royaume dispose d'une minorité juive qui est dispose d'une faible tolérance dû à ses activités économiques.
Niveau de tolérance religieuse (*) : 0

(0) Intolérance, (1) Très faible tolérance, (2) Faible tolérance, (3) Tolérance modérée, (4) Forte tolérance, (5) Très forte tolérance, (6) Bienveillance pour toutes les croyances.

 

Citation

PARTIE GESTION

 

Créer son pays :

Vous disposez de 52 points à répartir

 

Quels lots désirez-vous (1 point par lot avec un maximum de 7 ; notez l'aire culturelle et le n°de lot) : 19 - 20 - 18 - 21 - 29 - 35 - 22 [H]

Attention, plus vous aurez de lots, plus l'administration sera lourde et demandera de fait des points manuscrits (1 point par lot)

Chaque lot va également demander un point alimentaire.

 

Citation

Productions

Elles vont donner votre potentiel de base, la capacité terrienne de votre état. Ne la négligez pas, car c'est à partir de cela (en bonne partie) que vous ferez ensuite des spécialisations. Si vous n'avez pas assez de points dans la production nécessaire, alors il vous faudra soit patienter et augmenter votre capacité, soit importer d'un pays tiers. Une fois cela remplis, pour favoriser l'immersion, évitez de parler en terme de points mais plutôt de cargaisons (idem pour les mines)

 

Production alimentaire : 

13

Production textile :

14

Production sylvicole :

3

 

 

Citation

Mines (vérifier sur la carte des ressources lesquelles sont présentes sur le territoire)

A remplir uniquement si vous disposez de mines sur votre territoire.

Peuvent également servir à faire des spécialisations (ex : joaillerie)

 

Or  (rapporte 3 de richesses par points): 2 Mines (+6 Richesses)

Pierres précieuses  (rapporte 4 de richesses par points): 0

Argent (rapporte 2 de richesses pas points): 0

Sel Minéral  (indispensable au commerce alimentaire) : 0

Cuivre  (allié au fer, donne de l'acier ; utilisé dans le mobilier) : 0

Fer  (allié au cuivre, donne de l'acier ; utilisé dans les armes) : 0

Étain  (métal utilisé dans le mobilier mais aussi les éléments exigeants moins de résistance que le fer): 0

 

 

Citation

Industrie

Notez que l'Industrie Manuscrite à besoin de 2 points d'une production textile pour pouvoir faire tourner un point de la sienne

 

 

Manuscrite (va servir a faire tourner l'administration royale, besoin de base égale à 1 cargaison par lots choisit) : 7

Fonderies (va servir à réaliser des alliages de métaux) : 2

Arsenaux (va servir à assembler des navires(bailles) et à les réparer/réarmer): 2

Note : Armer un navire signifie le mettre en service pour une mission. Ici, le terme réarmer servira à distinguer les navire armé pour le commerce et ceux armés pour la guerre.

 

 

Citation

Armée (en nombre de régiments) : 1

Un régiment "professionnel" demande 1 cargaison alimentaire et 1 richesse à l'entretien - il nécessite 1 acier (1 cargaison de fer + 1 cargaison de cuivre) pour être créer

Un régiment mercenaire demande 1 cargaison alimentaire et 2 richesses à l'entretien - demande 1 richesse à la création

 

Marine (en nombre de bailles commerciale, et en nombre de bailles de guerre) : 1

Une baille demande 1 alimentaire - 1 richesse et 1 sel à l'entretien - elle nécessite 1 textile et 1 sylvicole pour être crée. 

Pour créer une baille de guerre, il suffit de faire monter un régiment dessus.


 

Citation

Finances

Richesse (total de vos points de départs moins ceux investis dans les territoires, l'armée et la marine) : 43

Taxes (en pourcentage. 25% maximum) : 25%

Trésor de l'état  (Richesse X % de taxes) : 10.75 + 6 = 16.75

 

Modifié par Aranir

Partager ce message


Lien à poster

Bien le bonjour et bienvenue, moi je suis le casse pied de service qui vérifie de que 2 et 2 font 4. La limite de point étant à 52, je suis au regret de devoir te demander de revoir à la baisse le nombre de points affectés puisque tu arrives à 65.

Sur le plan strictement culturel et rp toutefois, je suis enthousiaste à l'idée, nous n'avons pas encore d'Ibérique et au vu de l'organisation que tu prévois pour ton pays, cela promet de jolis rebondissements. 😁

Partager ce message


Lien à poster

Droit du membre attribué et sous-forum créé ! Désolé pour ce temps de réponse particulièrement long... 🙂

Partager ce message


Lien à poster

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...