Aller au contenu
Modération

Evènements internationaux

Messages recommandés

[Les articles que vous trouverez ici pourront être utilisés par n'importe quel joueur. Il s'agit de clameurs, rumeurs, documents officiels, pamphlets et articles de presse, d'importance internationales.]

 

Mort.jpg

La mort venant chercher son du

 

12 août 1552 : Une épidémie ravage le duché de Valdègne - Mort du Duc Archibald III

 

Depuis plusieurs mois, le mal s'est abattu sur Apramontèl, capitale du duché de Valdègne. Probablement arrivé par la mer, celui-ci s'est transmis à travers le pays. Étrangement, jusqu'à ce jour, aucune autre ville argiopéenne ne semble avoir été touchée. Tout porte à croire que la fureur divine vise en particulier le duché valdègnat.

 

Après plusieurs mois de résistance face à la maladie, la cathédrale Notre-Dame d'Apramontèl a sonné le glas le 12 août. Elle fut aussitôt reprise par toutes les églises du duché et la nouvelle circula aussi vite : le Duc Archibald de Valdègne, troisième du nom, est mort en se tenant le cœur.

 

Le duché connaissant une grande situation d'instabilité, la messe de requiem fut tenue en petit comité. Seule la duchesse Jehanne fut aux côtés de son époux, les enfants ducaux et le Duc Archibald IV ayant pris congés dans les terres.

 

[Passage du duché de Valdègne du statut de NJ à NNJ

Mort du Duc Archibald III de Valdègne au profit du jeune Archibald IV de Valdègne]


--

Ceci est un robot, ses MP ne sont pas lus.
Si vous avez une question, envoyez votre message à un
Conseiller.

Partager ce message


Lien à poster

gaspar-van-wittel-vue-du-pont-et-du-ch%C

Château Saint Ange

Sedessancti, Etats pontificaux

 

15 août 1552 : Ouverture du Conclave

 

 

Les Etats pontificaux enchainaient les malheurs. En quelques semaines, la seule ville de Sedessancti avait vu une partie importante de sa bibliothèque ecclésiale partir en fumée ainsi que la mort du dernier Saint-Père, Giulio III. 

 

Alors en situation de Sede Vacante, le manque des archives ecclésiales pesèrent sur l'organisation d'un nouveau conclave afin d'élire un nouveau Pape. Cette situation fut donc anormalement longue, le temps de rassembler des écrits canoniques disséminés un peu partout à travers le monde chrétien. 

 

A la mi-août 1552, le Camerlingue Avellino, chef, par interim, de l'Eglise convoqua la Saint Curie afin de se réunir, les documents canoniques relatifs au conclave ayant été retrouvés.

 

Ainsi, une convocation fut remise aux 16 cardinaux de la Curie, camerlingue compris. Ces cardinaux venaient notamment d'Ermenreigne, de Lucagne, de Valnésée, de Marcheterre, du Royaume Tôttern, du Ligerois, de Randorie, de Grenmoreland et des Etats pontificaux.

 

Après la Grand-Messe de l'Assomption, les cardinaux allèrent s'enfermer dans le château Saint Ange afin de tenir le Conclave.

Modifié par Montcalm

--

Ceci est un robot, ses MP ne sont pas lus.
Si vous avez une question, envoyez votre message à un
Conseiller.

Partager ce message


Lien à poster

image.png.86386386d8ee332ac68e99b06cb70408.png

Sedessancti, Etats pontificaux

 

23 août 1552 : Habemus Papam, Callixtus IV

 

 

Presque une semaine après le début du Conclave, les cloches de Sedessancti sonnèrent à la volée, faisant part de la grande nouvelle aux fidèles. Ils venaient de tous les recoins des Etats du Pape et même de plus loin afin de voir ce nouveau Pape. Rassemblés à Sedessancti, le Cardinal Hadrian von Geldern, cardinal töttern, annonça la bonne nouvelle

 

"Annuntio vobis gaudium magnum : Habemus papam.
Eminentissimum ac reverendissimum dominum, dominum Avellinus, Sanctae Romanae Ecclesiae cardinalem Fedeli, qui sibi nomen imposuit Callixtus IV.
"

 

Traduit par les badauds comme : "Je vous annonce une grande joie : nous avons un Pape.
Le très éminent et très révéren
d seigneur, le seigneur Avellino, cardinal de la sainte Église romaine Fedeli, qui s’est donné le nom de Calixte, quatrième du nom.

 

Tous ont désormais les yeux rivés sur le Pape Calixte IV et attendent beaucoup pour la Chrétienté.

 

(Nomination de S.em. Avellino comme Pape Calixte IV, à la suite du Conclave de 1552.

Le Pape est un PNJ.)

Modifié par Montcalm

--

Ceci est un robot, ses MP ne sont pas lus.
Si vous avez une question, envoyez votre message à un
Conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
×
×
  • Créer...