Aller au contenu
Montcalm

Aide au blasonnement

Messages recommandés

Bonjour à tous, l'héraldisme (la lecture du blason) étant une de mes grandes passions dans la vie et jouant à une période où les blasons avaient bien plus cours qu'aujourd'hui, je voulais vous donner quelques pistes sur comment les réaliser.

En-soi énormément de tutos existent sur internet mais il est souvent assez laborieux de choisir lequel est le plus simple ainsi que de trouver une bibliothèque d'image plus à même de nous aider.

Préambule : 

Il faut savoir que le blasonnement, ou l'héraldisme, est un art très réglementé, aujourd'hui encore. Nul ne peut, même aujourd'hui, porter les armes (= le blason) d'autrui. Il s'agit d'un bien immatériel d'une famille, suivant des règles de succession bien établie.

Le blason peut être rattaché à une personne ou à une entité/institution comme un Etat. Dans le cas d'une monarchie, les deux blasons sont souvent confondus.

Exemples :

Blason du Duc Foulques de Ligerois (comprenant : En 1 -Duché de Ligerois-, en 2 -Comté de Calipère-, en 3 -Comté de Bristane-, en 4 -Maison de Val d'Egne-) :

triblasonsfamM.png.430e5a52d28d8384d6b553c995e09e75.png

Blason du duché du Ligerois

blasonM.png

Créer un blason

Attelons-nous à créer un blason !

Le choix de la forme de l'écu :

Pour commencer, il faut choisir la forme de l'écu (le support physique du blason). Toutefois, les armes peuvent également être apposées sur un vêtement, un étendard ou un édifice.

Dans le monde, les écus se différenciaient généralement d'un pays à l'autre ou d'une aire culturelle à l'autre. Pour illustrer cela, vous trouverez sur Wikipédia : 

330px-Formes_des_Blasons_Ecus_Coats_of_A

1. Écu français ancien
2. Écu français "moderne" (fin XVIème)
3. Écu ovale, généralement porté par les dames et clercs
4. Écu en losange (abusivement dit «des damoiselles»)
5. Écu de tournoi ou bannière
6. Italien
7. Suisse
8. Anglais
9. Allemand
10. Polonais
11. Espagnol, portugais et flamand

Il en existe beaucoup d'autres et je vous invite à chercher par vous-même (notamment pour l'asie, l'afrique et autres zones culturelles.

Pour plus de détails sur les écus présentés, je vous invite à consulter ce site : http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/article-10326523.html

Une fois que vous avez trouvé la forme de votre écu (vous n'êtes en aucun cas tenu de respecter votre zone culturelle HRP/RP mais essayez tout de même d'unifier le blasonnement au sein de votre pays, généralement c'était très très très codifié), il va falloir le partitionner (= remplir).

Partitionner un blason : 

La partition est la division régulière en plusieurs zones géométriques d'un écu ou d'une partition précédente (voir l'exemple du blason du duc Foulques de Ligerois, plut haut).

Voici quelques exemples de partitionnement mais il en existe beaucoup plus. En-soi, il me semble, que rien ne vous empêche d'en inventer un.

h%C3%A9raldiques-1.gif?zoom=1.25&resize=

Il s'agit en fait des divisions au sein de votre écus soit pour y placer des blasons existants, soit pour y placer des meubles (= "objet").

En cas de composition à partir de blasons existants (merci Wikipédia) :

image.png.5ba1d03af16efc3b89db3fc20fc321d7.png

-Je vous épargne la lecture héraldique-

Si vous voulez un blason badasses avec pleins de blasons dedans : Voici un fol exemple.

On peut porter ses armes complétés, qu'on appellera "grandes armes" ou les raccourcir au seul blason le plus important qu'on appellera alors "petites armes".

Une fois le partitionnement décidé, on peut passer aux émaux (=couleurs).

Le choix des "couleurs" :

image.png.45492ecd64482ba1efdf0b6d18eb61fc.png

- source : http://blasons.free.fr/heraldique/heraldique.php#herald_som

Les émaux étaient assez codifiés bien que dépendant d'une culture à l'autre. Par exemple, vous trouverez rarement du pourpre en Occident.

On évite, par convention, de mettre une couleur sur une couleur (prenant en compte les "autres couleurs" du tableau), un métaux sur un autre métaux ou une fourrure sur une autre fourrure. Généralement, on fait même en sorte qu'elles ne se touchent pas entre même catégorie. Exception faite du "naturel" qui correspond en fait à la couleur naturelle d'un meuble (voir prochaine partie. Évitez toutefois de mettre une couleur naturelle sur une couleur ou métal s'en rapprochant.

Une fois les émaux établis, on peut passer aux meubles.

"L'ameublement" du blason :

Je vous laisse vous familiariser avec la base de donnée Wikipédia que je trouve en somme déjà excellente et assez complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Blasons/Meubles

En-soi, n'hésitez pas à vous reporter au "Projet : Blasons" de Wikipédia qui est assez bien fait pour l'héraldisme.

Il s'agit à cette étape de choisir des meubles à glisser sur votre blasons. Vous pouvez très bien ne pas en mettre. Attention toutefois au respect des "couleurs".

Le timbre ou couronne : 

Il s'agit de la pièce rajoutée au-dessus du blason. Il peut s'agir d'une simple ou couronne ou d'un véritable heaume portant lui-même une couronne. Il est inconcevable de porter une couronne n'étant pas de son rang.

Vous trouverez une multitude de couronnes à ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couronne_(héraldique)#Systèmes_héraldiques_européens

Vous remarquerez d'un Etat à l'autre, les couronnes étaient totalement différentes. Tout comme les blasons, les couronnes étaient réglementées par chaque Etat et chaque Etat avait donc ses particularités nobiliaires.

Les tenants et autres accessoires :

Pour tous les accessoires et ornements extérieurs comme les tenants, je vous invite à consulter cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ornement_extérieur_de_l'écu

La succession ou le "cassage" des armes :

Le blason est une propriété familiale. Toutefois, incarnant une personne, il est de coutume, du moins en Europe, que seul le fils aîné préserve les armes de son père tandis que les puînés cassaient leurs armes pour se distinguer de l'aîné et d'eux-même. Il s'agit donc de rajouter une meuble ou une pièce sur le blason en signe de différenciation .

C'est l'exemple même entre les Bourbon de Bourbon et les Bourbon d'Orléans (branche cadette) ou d'Anjou, etc...

image.jpeg.55181a9001be073792d3df8f349fc3bd.jpeg  Résultat de recherche d'images pour "Blason d'Orléans"  Blason duche fr Anjou (moderne).svg

Bourbonnais                                            Orléanais                                         Anjou

Généralement, les plus grandes/vieilles familles ont de petites armes très apurées avec peu de meubles et de partitionnement (voire pas du tout). 

Héraldique ecclésiale :

L'Eglise, comme tout Etat, a aussi son codex héraldique. Toutefois, au lieu de faire un poste HRP, j'en rédigerai un RP.

Conclusion : 

Je pourrais aussi vous parler de sigillographie (l'art des sceaux), de diplomatique (art de la lettre), de vexillologie (étude des drapeaux et pavillons) mais je vous laisse découvrir par vous même si ce n'est déjà pas le cas !

Pour de plus amples détails, n'hésitez pas à suivre ce tutoriel https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Blasons/Création 

Sachez que vous pourrez utiliser n'importe quel logiciel de traitement d'image et même les plus basiques comme paint ou photofiltre.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas ! Et si vous le souhaitez, n'hésitez pas à demander à d'autres joueurs de réaliser vos blasons. Personnellement ca me ferait grand plaisir de vous aider !

Bon jeu !

Modifié par Montcalm